9 ème journée de la prévention 19 janvier 2017 ..... Académie de Médecine

Janvier 2017

Le colloque annuel sur la Prévention organisé par votre Comité s'est tenu le jeudi 19 janvier dernier à l'Académie de Médecine (photo).

Le thème était le tabac, une occasion de faire le point sur les actions en cours et leur impact sur le tabagisme. Vous pourrez avoir le résumé des interventions en suivant les liens associés.

Le vapotage (Professeur Dubois, Académie de Médecine) apparaît un nouvel outil, alternative qui constitue une aide au sevrage du tabac avec un succès certain.

 

Comment faire circuler l'information sur les méfaits du tabac ? Cette problématique a été ensuite traitée sous trois aspects.

Utiliser les réseaux sociaux (professeur Alla, Nancy). Ce travail s'appuie sur les réseaux et leurs leaders d'opinion. Ces leaders, qu'il faut convaincre que fumer est nocif, deviennent des propagateurs de la bonne attitude. Tous le réseau suivra son leader, c'est du moins le but espéré.

l'aspect du paquet (docteur Soriano, Aix-Marseille). L'utilisation des neurosciences et de l'imagerie médicale fonctionnelle montre que l'impact réel du message porté sur le paquet de cigarettes n'est pas constant et même parfois inexistant. 

- la modification du goût (docteur Cheruel, Essonne). Un outil des neurosciences, la gustométrie, est utilisé chez des jeunes adolescents. Les conséquences du tabac sur le goût leur apparaissent évidentes et peuvent ainsi les aider à l'arrêt du tabac.

 

Enfin, les derniers résultats obtenus avec une étude Capsca (docteur Bazillier, B Research). Il s'agit d'une étude d'une dizaine d'années sur l'intérêt des messages de prévention chez des enfants et des adolescents depuis l'école primaire jusqu'à la terminale. 

 

 

 

 

Contact Dr Zacharia
Contact
Youtude