Assemblée Générale 14 avril 2016

Avril 2016

                Le Comité des Hauts de Seine
       de la Ligue contre le cancer vous invite à
son Assemblée Générale annuelle qui se tiendra 
                Jeudi 14 Avril 2016 à 14h30

Cette année nous vous accueillerons à Rueil Malmaison 3 av Paul Doumer. Tel: 01 55 69 1819

 

Ordre du Jour de l’Assemblée Générale Ordinaire

1 - Allocution de bienvenue du Président

2 - Adoption du Procès-verbal de l’Assemblée Générale Ordinaire du 9 avril 2015

3 - Présentation du Rapport de Gestion

4 - Rapport du Commissaire aux Comptes

5 - Approbation du Rapport de Gestion

6 - Approbation des Comptes Annuels

7 - Affectation du Résultat de l’Exercice 2015

8 - Approbation du Rapport Spécial du Commissaire aux Comptes sur les Conventions Réglementées

9 - Quitus au Conseil d’Administration sur sa gestion

10 - Rapport du Comité Scientifique

11 - Renouvellement et nomination d’administrateurs

13 - Vote sur la composition du Conseil d’Administration

Seules les questions inscrites à l’ordre du jour pourront faire l’objet d’un vote.

S’il ne vous est pas possible d’assister à cette Assemblée Générale, nous vous prions de bien vouloir nous faire parvenir – avant le 01 avril 2015 – le pouvoir ci-joint, dûment daté et signé.

Veuillez croire, Madame, Monsieur,  à l’assurance de nos salutations distinguées.

 

 

Professeur Jacques Rouëssè

Président

       Rapport de Gestion sur l’année 2014

                                                                                                                                                                        Assemblée Générale Ordinaire du 9 Avril 2015

Votre Conseil vous a réunis en Assemblée Générale Ordinaire pour vous tenir informés des activités de votre Comité au cours de l’année 2014 et vous rapporter les éléments financiers marquants de cet exercice.

Il a également prévu d’évoquer devant vous les perspectives de votre Comité pour l’année en cours.

Les membres du Conseil d’Administration, les membres du Conseil Scientifique Départemental, les délégués, les bénévoles et les salariés sont très sensibles au soutien que vous leur apportez par votre présence à l’Assemblée Générale.

Ils tiennent à accueillir les nouveaux donateurs qui nous ont rejoints, et à remercier les donateurs restés fidèles en 2014, malgré la persistance des difficultés économiques que nous traversons. Notons un fléchissement du montant du financement de nos  missions sociales, l’année 2013 ayant été marquée par une plus-value importante résultant de la cession de notre immeuble de Nanterre.

Concernant les ressources legs et assurance-vie, nous devrons marquer ici l’importance de la lettre spéciale legs et libéralités que nous faisons  parvenir tous les ans à nos donateurs.

Le plan d’action pour 2014 adopté par le Conseil d’Administration du 12 décembre 2013, a servi de base à l’action des bénévoles, partenaires  et salariés de votre Comité.

 

1. Activités de l'Exercice 2014     
 

 

A. Actions

  1. a) La Recherche

    Dans le domaine de la Recherche psycho-sociale, le Comité a tenu, au cours de l’année 2014, à assurer, comme il s’y était engagé, la continuité des recherches entreprises, particulièrement déterminantes, notamment dans le domaine de la prévention.

    A cet égard, il convient de noter que l’étude longitudinale en cours sur les comportements à risques, auprès des élèves des écoles, se prolonge aux collèges en faisant ainsi l’étude et le suivi de cohorte le plus important d’Europe à ce jour dans ce domaine.

    La Direction Académique ayant décidé de soutenir ce projet pour le passage au lycée prévue pour la rentrée 2014/2015, il convenait de savoir si  le comité s’engageait sur la  poursuite du financement des trois dernières années restantes pour mener à terme cette étude.

    Ce financement pouvant être effectué en partie avec les montants  des legs en concertation entre le Comité et la Fédération de la Ligue contre le cancer.

    Une expertise a été menée tant sur le plan médical que psycho sociale respectivement par les Pr. SANCHO GARNIER et MALLET, dont les conclusions nous ont amenés à poursuivre cette recherche.

    De plus l’avis d’experts internationaux justifie la poursuite de cette étude, dont le soutien a été accepté par Mme GODET sur les legs en concertation en ce qui concerne la Recherche, notamment au regard de la dernière publication parue dans  la revue Journal of Cancer Education.

    Pour un montant de 113 500 euros.

     Dans le domaine de la Recherche Fondamentale et Clinique et sur proposition du Conseil Scientifique, le Conseil d’Administration du 12 décembre 2014 a proposé de financer les dossiers suivants :

    Financements proposés par le Conseil Scientifique National

     

Indiana MAGDALOU

29 500 euros

Maya JEITANY

14 600 euros

François PFLUMIO

95 000 euros

Emmanuelle FAURE

20 000 euros

Financements concertés et régionaux

Cohorte GENEPSO

98 000 euros

Réseau Dédié

65 000 euros

Jean-François éMILE

20 000 euros

Baldacci

20 000 euros

Poüs

20 000 euros

Galli

20 000 euros

 

Concernant la Recherche épidémiologique, le Comité soutient, en concertation avec le Siège de la Fédération la cohorte GENEPSO en finançant au titre des années 2014 et 2015 l’équipe de Catherine NOGUèS pour un montant de 98 000 euros par an.

  1. b) Aide pour les Équipements de Diagnostic et de Traitement

    Les montants alloués sur proposition du Conseil Scientifique aux différents équipements demandés est en très nette diminution par rapport à l’année précédente compte tenu  de l’importance des financements alloués à la Recherche.

    Seul un dossier d’équipement demandé par l’Institut CURIE (Dossier BECETTE) pour un montant de 15 000 euros a été accepté.

    Le Conseil remercie les membres du Conseil Scientifique de leur collaboration pour l’étude et l’expertise des dossiers de Recherche et d’E.D.T.

     

  2. c) Aide aux Malades

    Votre Comité s’est particulièrement attaché à développer cette mission sociale. Elle est assurée sous la responsabilité de Mme VANPÉ.

  • Les équipes de visiteurs à domicile sont constamment formées pour permettre d’êtreplus proche des malades sur l’ensemble du département.

    Le Comité est notamment actif auprès des enfants de Margency, à l’hôpital Louis Mourier de Colombes.

  • Une nouvelle permanence est effectuée tous les lundis à la Clinique de La Défense à Nanterre.

  • Maintien du dispositif d’aide au retour à domicile pour les malades de moins de 60 ans.

  • Maintien des secours financiers et des actions menées dans le cadre de l’Amélioration des Conditions de Vie Hospitalières.

  • Représentation importante dans les établissements de soins en tant que représentants des usagers, notamment dans les Commissions de Relation avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge (CRUQ) : St Cloud, Issy les Moulineaux, Notre Dame du Lac, Beaujon, Courbevoie.

  • Financement de Rêve d’Enfance : organisation par les élèves de 1ère année d’HEC, membres de cette association, d’une dixième croisière en Méditerranée pour les enfants en rémission de leucémie. Rappelons que ce financement se fait dans le cadre d’une Commission Ligue Enfance Auchan (LEA). La participation des magasins Auchan Ile de France restant un soutien indéfectible depuis plus de dix ans.

    Votre Comité a également poursuivi l’attribution d’aides pour l’amélioration des conditions de vie hospitalières, des aides aux associations et partenaires pour le soutien aux malades ainsi que des secoursfinanciers et aides au retour à domicileaux personnes pour un total de 378 000 euros.

  • Enfin, nous noterons parmi les actions nouvelles, la première réunion à l’Académie de Médecine qui s’est déroulée le 11 décembre 2014 ayant pour thème l’aide aux malades en activité professionnelle et à leurs proches au travail. Ceci en présence denombreuses entreprises, des comités de la ligue ainsi que d’autres associations concernées telles que la Fédération Française de Cardiologie et la Fédération française des Diabétiques.

  • d) Prévention

  • Sous forme d’actions d’information et de sensibilisation plus de 500 interventions ont été effectuées auprès des enfants du département  sous l’impulsion et le dynamisme de Mme VANPÉ et de M. GADRÉ avec de façon permanente :

     

  • l’évaluation de façon ponctuelle des intervenants.

     

  • la continuité de l’étude longitudinale entreprise avec le laboratoire de RechercheComportementale de l’Université de Paris Ouest La Défense, qui, financée jusqu’en 2010 pour la période CE2/CM1 /CM2, a été effectuée auprès d’un échantillon de

    1 300 élèves. (Voir ci-dessus recherche).

     

    La poursuite de cette étude a commencé dés la rentrée de septembre 2014 aux lycées, grâce au soutien de l’Inspection d’Académie.

     

    Si la cohorte initiale, du fait des années s’est légèrement réduite, la nouvelle cohorte incluant les élèves des lycées correspond à près de 5 000 élèves, qui seront donc suivis jusqu’en terminale (juin 2017).

     

  • La mise en place d’un guide d’intervention en milieu scolaire distribué par le Comité à environ 600 établissements scolaires et par l’Inspection d’Académie auprès des 30 Inspectrices d’ducation Nationale et des 120 infirmières scolaires.

     

  • Les réunions du Comité de Suivi Pédagogique et de Santé avec la participation de l’Inspection d’Académie, d’un Professeur spécialisé dans l’enfance et l’adolescence de l’Université de Paris Ouest, présidé par M. ROUËSSÉ ont eu lieu deux fois au cours de l’année 2014.

     

  • Plus de 20 000 élèves et adolescents ont dans les Hauts-de-Seine,bénéficié d’une information et d’une sensibilisation sur les comportements à risques.

     

  • Nombre d’élèves (ENE)

    2012   -----> 3 000

    2013   -----> 3 500

    2014   -----> 4 600

    équivalent classes

    2012   -----> 107

    2013   -----> 125

    2014   ----->165

     

     

     

    • La Formation de Chargé(e)s de Prévention ouverte dans le cadre de la formation professionnelle est dispensée sous l’égide du Centre des Relations avec les Entreprises et de la Formation Permanente (CREFOP) de l’Université de Paris Ouest Nanterre La Défense. Ces formations, ouvertes aux bénévoles, aux étudiants et aux salariés (ces derniers pouvant bénéficier, le cas échéant, de financement par le biais de la formation professionnelle) sont dispensées auprès d’une dizaine de personnes sélectionnées.

       

    • La mise en place d’un DU (Diplôme Universitaire) est toujours en cours de négociations avec l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense.

    • e) Dépistage

      La collaboration entre le Conseil Général des Hauts-de-Seine, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie et votre Comité au sein de la structure ADK92 , présidée par le Professeur Jacques ROUËSSÉ, président de votre Comité, et des professionnels de santé, s’est poursuivie dans le dispositif de dépistage du cancer du sein chez les femmes et du cancer colorectal, chez les hommes et les femmes.

      Le comité des Hauts de Seine de la Ligue contre le cancer soutient sans réserve l’action menée par ADK 92 structure chargée de l’organisation dans notre département du dépistage des cancers du sein chez la femme et du cancer colorectal dans les deux sexes.

      Ce dépistage concerne les personnes les plus exposées à ce risque c’est  à dire ayant entre 50 et 74 ans.

      Y participer  c’est considérablement diminuer les graves risques liés à ces cancers.

      L’action du Comité consiste à en faire connaître l’existence, l’intérêt et les modalités : des gestes simples, avec une prise en charge de  l’Assurance maladie.

      L’aide de la Ligue se concrétise notamment par des actions des bénévoles dans chaque commune et la présence active de Mme COURTéS, notre administrateur, notamment au sein de la cellule de communication d’ADK, elle-même présidée par le Dr. GENTY, également membre de notre Conseil d’Administration.

      Le Comité soutient également tous les ans ADK 92 lors des campagne Octobre Rose.

      Enfin une étude sur « l’influence du genre et des facteurs socio-économiques sur l’adhésion au dépistage colorectal » a débuté.

      Ce travail commencé en 2013 va se poursuivre au cours des trois années à venir par une thèse financée par votre Comité après approbation de la Ligue Nationale contre le Cancer.

    • f) Information du Public et Manifestations

      Comme chaque année et grâce au dévouement des délégués, de la coopération des responsables des piscines du département, et de la collaboration des municipalités, la compétition « Nager à contre Cancer » a été un succès pour sa vingt-huitième édition. Nous tenons à remercier tout particulièrement Mme PINEAU et son équipe qui soutient, organise et gère cette manifestation. Cette animation a fait des émules puisque participent également les départements de l’Eure et de la Seine Maritimequi reconduiront cette manifestation cette année au profit de leur comité respectif.

       

    • Des manifestations publiques (théâtres, bridges au profit de l’enfance, golfs, randonnées pédestres, pétanques, rugby féminin, stands de Noël) ont concouru à mieux faire connaître votre Comité dans le département, tout en collectant des fonds significatifs.

     

    • L’opération de Noël intitulée « Tous Ensemble pour Noël », menée grâceau concours gracieux d’Auchan Ile de France,a vu sa dixième édition remplie de succès.

      Cette opération vise plusieurs objectifs : une action pour être avec les malades au moment de Noël, une prise de conscience de ce partage au moment des fêtes et une collecte de 60 000 euros qui a été réalisée au profit de Rêve d’Enfance, du Rire Médecin, de l’IGR, de Rêve, des Tréteaux Blancs et des enfants de Margency.

       

    • Quatre numéros de la lettre d’information «ACTION 92» ont été diffusés en 2014, comportant des articles de fonds tant sur la Recherche que sur l’Aide aux Malades et la Prévention, ainsi que de nombreuses informations pratiques sur l’activité de votre Comité. Une édition spéciale est éditée à l’occasion de Noël.

       

    • Le développement du site Internet au cours de l’année 2014 a permis à plusieurs dizaines de milliers de visiteurs de venir se renseigner.

       

    • Enfin, comme chaque année, le Comité participe aux forums associatifs organisés par les municipalités du département dés le début septembre.

      Notons que l’ensemble des actions d’information de communication et de prévention du Comité au cours de l’année 2014 a été financé pour un montant total de 316 000 euros.

       

    • g) Activités des Bénévoles

       

      Le Comité tient à rappeler l’action importante des bénévoles dont le nombre est maintenant de près de 70. Pratiquement la totalité des 36 communes du département ont un délégué de commune assisté d’autres bénévoles.

       

      Le Conseil tient à remercier l’ensemble de ses bénévoles pour leurs actions et leur dévouement.

       

    B. Marketing Direct

     

    Le nombre d’adhérents en 2014  s’est stabilisé.      

     

    Les chiffres de notre logiciel de marketing réactualisés nous indiquent ainsi que nous avons actuellement pour l’année 2014 un nombre 8 027 donateurs.

     

    Les ressources marketing du Comité ont été au cours de l’année 2014 de 925 k euros soit un montant en très nette  augmentation  par rapport à l’année  précédente (795 000 euros).

     

    Compte tenu des frais engagés dans la recherche d’assurance-vie au profit du comité et dans le marketing auprès de testateurs potentiels, le Comité a pour l’année 2014 le total des dons et libéralités suivant :

     

    Recette brute : Dons, cotisations et libéralités : 1 341 000 euros (925 k euros + 416 k euros).

     

    Don moyen hors libéralités : 115 euros.

     

    La conjoncture difficile de l’année 2014, nous a amené à accentuer notre campagne marketing pour pouvoir maintenir au mieux le nombre de donateurs et stabiliser nos ressources brutes.

     

    Les frais de marketing ont retrouvé le niveau qui étaient le leur en 2009, pour tenter, par une prospection accrue, mais donc onéreuse de freiner l’érosion de notre fichier.

     

    On constate malgré tout sur l’ensemble du secteur caritatif un effritement constant du nombre des donateurs, sauf prospection accrue entraînant des frais considérables. Notamment en Ile de France où le secteur concurrentiel «cancer» est extrêmement développé.

     

    C. Gouvernance

     

    L’Assemblée Générale de votre Comité s’est tenue le  10  avril 2014  au Siège du Comité.

     

    Votre Comité a participé à l’Assemblée Générale de la Fédération.

     

    Le Conseil d’Administration s’est réuni quatre fois au cours de l’année 2014 comme le prévoit les statuts.

     

    • Le 6 Mars 2014, le Conseil a arrêté les comptes et le rapport de gestion 2013.

       

    • Le 10 Avril 2014, le Conseil a élu son Bureau qui a maintenu le Pr. ROUËSSE à laPrésidence.

     

    • Le 18 Septembre 2014, le Conseil a procédé au vote de subventions diverses.

     

    • Le 10 Décembre 2014, a été voté le plan d’actions 2015 et le budget 2015.

       

    • Le Conseil Scientifique départemental s’est réuni le 21 Novembre 2014 pour juger les projets de recherche scientifique faisant l’objet de demandes de subventions.

     

    • Le Président du Conseil Scientifique Départemental participe aux réunions du Conseil Scientifique Régional pour la concertation en Ile de France sur la répartition des dossiers de recherche qui ont été acceptés.

       

    • Le Bureau se réunit une fois par mois pour décider collégialement des mesures à prendre et des propositions à faire au Conseil d’Administration.

     

    2. Perspectives d’Avenir

     

     Produits marketing et de la communication

     

    La poursuite du programme de marketing direct avec un effort particulier de recrutement de nouveaux donateurs et de fidélisation des dons par versements réguliers dans la continuité 2013/2014. Le prévisionnel des ressources qui seront obtenues par voie de prélèvement automatique devrait passer de 230 000 euros en 2014 a plus 250 000 euros en 2015.

     

    • Une sensibilisation accrue du grand public, notamment par l’utilisation des technologies internet. Un effort particulier sera développé sur la fidélisation des web donateurs dont le montant moyen se situe à des niveaux proches de 120 euros.

     

    • La mise en corrélation du site internet avec les réseaux sociaux sera poursuivie en 2015 compte tenu de l’obsolescence de l’outil actuel.

     

    • Enfin, le webmarketing et la fidélisation par segmentation des donateurs en fonction de leur intérêts et sensibilités sera développée.

       

    Charges

     

     

     

    Une politique de contrôle des dépenses de fonctionnement est reconduite afin de respecter les ratios communément admis en matière associative.

     

    Le budget 2015 a été voté avec un excédent de ressources de l’ordre de 134 000 euros afin de pouvoir reconstituer des réserves suffisantes conformément aux recommandations de la Fédération, du Comité de la Charte et de la Cour des Comptes.

     

    Actions

     

    La participation du Comité des Hauts-de-Seine  à la  Recherche Régionale et Nationale, s’est traduite par un engagement sur les dossiers des chercheurs suivants :

     

    Financements proposés par le Conseil Scientifique National

     

    Mouad ALAMI

    Châtenay-Malabry

    équipe labélisée

    57 000

    Emmanuelle FAURE

    Nanterre

    Thèse

    29 500

     

    Financements proposés par le Conseil Scientifique Régional de l’Ile de France

     

    Pablo RADICELLA

    Fontenay aux Roses

    Renouvellement recherche fondamentale

    20 000

    Christian POÜS

    Châtenay-Malabry

    Renouvellement recherche fondamentale

    20 000

    Éric COIC

    Fontenay-aux-Roses

    Recherche fondamentale

    20 000

    Pascale BERTRAND

    Fontenay-aux-Roses

    Recherche fondamentale

    20 000

    Cécile BAZILLIER

    Université Paris Ouest

    Recherche psychosociale

    115 000

    Cohorte GENEPSO

    Saint-Cloud

    Recherche épidémiologique

    98 000

     

    Dotation budgétaire totale pour la Recherche 2015

    379 500

     

     

    Pour l’EDT les demandes exposées par M. PECKING sur proposition du Conseil Scientifique concernant les dossiers MADAR pour 56 132, 41 euros et DE PAULE/SAÏAG pour 1 918, 73 euros sont également acceptées par le Conseil d’Administration.

     

    Actions vers les Malades - Dépistage et information du public

     

    • Continuité des actions entreprises : présence auprès des malades, groupes de paroles, maison des patients, dépistage avec ADK et formation des aides à domicile, actions d’information.

       

    • Nouvelles actions : relation privilégiée avec les réseaux de cancérologie dans les Hauts-de-Seine, mise en place de suivi interdépartemental du malade, etc.

       

    • Maintien des participations aux différentes CRUQ de l’hôpital Suisse de Paris à Issy-les-Moulineaux.

     

    • Une Commission d’Amélioration de la Vie des Patients sera mise à l’ordre du jour.

     

    • La création de divers ateliers est également envisagée. 

    Actions de Prévention

     

    Poursuite des actions entreprises : dépistage du cancer du sein et colorectal, conférences et informations diverses, contacts avec les municipalités et les écoles.

     

    La Journée de la Prévention, initiée par le Professeur Jacques ROUËSSÉ , qui s’est tenue le 15 janvier 2015 à l’Académie de Médecine de Paris sur le thème Sport et Santé, sous la présidence plénière du Professeur Jacqueline GODET,  sera reconduite  en 2016.

     

    La Formation de Chargé de Prévention dispensée en mars et avril 2014 sur deux semaines, en partenariat avec le CREFOP de l’Université de Paris Ouest Nanterre La Défense est renouvelée.

     

    La Prévention dans les Centres de Loisirs et les Centres Aérés dont l’étude et la réalisation ont fait l’objet d’une présentation lors de la Journée de la Prévention à l’Académie de Médecine  sera également reconduite cet été.

     

    3. Analyse  Financière

     

     

     

    Le Compte d’Emploi des Ressources  fait apparaître une insuffisance de recettes de 6 870, 89 euros.  

     

    Les ratios ressortant de la synthèse du compte emploi-ressources, nouvelle formule, sont les suivants et ont été calculés à partir de la présentation du nouveau Compte Emploi Ressources  après répartition des frais sur missions sociales :

     

    Missions Sociales /Total des Ressources de l’exercice 66%.

     

    Les frais de Recherche de fonds sur le total des ressources 19 % du total des ressources (contre 18% l’année 2013).

     

    Les frais de fonctionnement hors participation à l’effort national représentent quant à eux  12 % du total de nos ressources contre 17% l’année précédente (impact de la cession et acquisition d’immeuble).

     

    Soit un total de 31% FF + FCF sur un ratio communément admis de 30 (10+20).

     

    Participation à l’effort national/Total des Ressources de l’exercice 43,6% et 23% de nos frais de fonctionnement.

    Produits

    Concernant le montant provenant de la  «Générosité du public» le montant est en hausse par rapport à celui de l’année précédente (+ 5%).

    Le nombre de dons en ligne a été de 660 (8% de la base)  en 2014 pour un montant de  près de 94 000  euros soit un don moyen de 140 euros.

    Le nombre de donateurs en prélèvement automatiques est pour 2014 de 1 700 soit 21% de notre base de donateurs représentant un montant de 240 000 euros (25% de la base) soit un don moyen de 140 euros.

    Le suivi de trésorerie a permis de gérer nos fonds au plus prés du marché des taux.

     

    Charges 

    La ligne frais de fonctionnement est en très nette diminution, l’année précédente ayant été marquée par des frais liés à l’acquisition immobilière.

    Concernant les frais de collecte, ceux-ci sont également en diminution significative.

    En respect de l’article 8 de l’ordonnance 205-856 du 28 juillet 2005, notre Comité  des Hauts-de-Seine de la  Ligue  contre le Cancer a inséré dans l’annexe des comptes sociaux le compte d’emploi des ressources.

    Nous vous proposons d’imputer le montant de notre résultat  de  - 6 870,89 euros  sur nos réserves qui se monteraient de ce fait à 909 555, 51 euros

    Le Conseil tient à remercier les bénévoles et  le personnel salarié,  pour leur travail et leur dévouement au cours de l’année écoulée, ainsi que l’ensemble de nos prestataires particulièrement dévoués à notre cause.

    Il remercie également l’ensemble des adhérents,  donateurs et participants à cette Assemblée Générale.

     

Contact Dr Zacharia
Contact
Youtude