Dépistage

Détecter tôt certains cancers, permet de les traiter mieux, c'est-à-dire de proposer des traitements moins lourds et avec plus de chance de guérison.

Le but du dépistage est d’essayer de détecter un cancer avant même qu’il ne se soit manifesté, par un signe comme une tuméfaction anormale, un trouble de fonctionnement du corps, une perte de poids…

Il permet d’identifier les personnes pour lesquelles des examens complémentaires sont nécessaires,

Le dépistage s’adresse donc à tout le monde, à partir d’un certain âge : cela concerne toutes les femmes entre 50 et 74 ans pour les cancers du sein, toutes les femmes entre 25 et 65 ans pour les cancers du col de l’utérus, les hommes et les femmes entre 50 et 74 ans pour les cancers du côlon et du rectum.

COMMENT SE PASSE LE DÉPISTAGE ?

Pour proposer un dépistage, il faut tout d’abord disposer d’un examen, appelé test, permettant de détecter les personnes de la population, qui sont plus susceptibles que d’autres d’être porteuses d’un cancer à son début, voire d’une lésion préalable à l’apparition d’un cancer et pour lesquelles il faudra faire un bilan complet.

Le test peut être :

> un examen radiologique comme la mammographie dans le cancer du sein,

> un examen des cellules par le microscope, comme le frottis cervical dans les lésions du col de l’utérus,

> une recherche d’un saignement anormal du tube digestif, comme l’Hémoccult II pour les polypes et les cancers du côlon et du rectum.

Contact Dr Zacharia
Contact
Youtude