Comment peut-on aider un malade atteint d’un cancer ?
Renseignez-vous auprès de La Ligue Contre le Cancer du 92 : 01 55 69 18 18
Nous mettons à votre disposition un studio en résidence avec services pour vous permettre de vous adapter et vous organiser lors de votre prochain retour à domicile. Renseignez-vous auprès de votre comité au 01 55 69 18 18.
Une Commission Sociale se réunit mensuellement (sauf en juillet et août) et étudie au cas par cas les demandes d’attributions de secours financier et d’aide à domicile. Ces demandes doivent être établies en remplissant un dossier (télécharger le document) qui doit être rempli par un travailleur social (de l’hôpital, de la Mairie du domicile, de la CRAMIF, etc). Après acceptation, les aides sont attribuées rapidement. En cas de réponse négative, la raison du refus est notifiée.
Réservé aux personnes en grande précarité, la demande de secours financier fait l’objet d’une étude approfondie.
D’une façon générale, le Comité des Hauts-de-Seine attribue tous les ans entre 45 000 et 55 000 Euros pour ces secours avec des versements moyens de 400 euros.
Il s’agit essentiellement d’un coup de pouce face à une situation immédiate. Pour faire une demande d’aide financière, il est impératif de télécharger et de nous renvoyer le formulaire complété avec les pièces demandées à :
Ligue Contre le Cancer du 92
Service Social
242, Boulevard Jean Jaurès
92100 Boulogne-Billancourt
Le Comité des Hauts de Seine attribue des aides ponctuelles aux foyers les plus modestes. Ce sont chaque année entre 40 et 50 000 € qui sont dédiés à ces secours de première urgence.
Pour examiner une demande, il est nécessaire de vérifier quelles aides ont déjà été sollicitées auprès du Comité de la Ligue pour la même personne, acceptées ou refusées dans l’année qui précède, de date à date. Le fait que les aides de la Ligue soient ponctuelles ne signifie pas qu’une nouvelle aide ne puisse pas être accordée.
Fiscalement, le secours financier est considéré comme une allocation exceptionnelle, non renouvelable, d’un montant limité, attribué à titre individuel compte tenu des résultats d’une enquête sociale. Il ne constitue pas un revenu imposable.
Pour toute information, contactez La Ligue Contre le Cancer des Hauts-de-Seine au 01 55 69 18 18
Les ateliers suivants sont à disposition des patients et de leurs proches aidants :
Nous travaillons avec plusieurs centres sur le territoire des Hauts-de-Seine :
Evoleoz, osez être soi – Colombes : 45 rue Colbert, 92700 Colombes
Evoleoz, osez être soi – Boulogne-Billancourt : 73 rue Marcel Dassault, 92100 Boulogne-Billancourt
Espace Guimel – Garches : 15 rue du 19 janvier, 92380 Garches
Maison du Mieux-être – Rueil-Malmaison : 38 rue Victorien Sardou, 92500 Rueil-Malmaison
Institut Rafaël : 3 boulevard Bineau, 92300 Levallois-Perret
Stade Multisports de Montrouge – Montrouge : 105 rue Maurice Arnoux, 92120 Montrouge
Tennis club de Clamart : Place Jules Hunebelle, 92140 Clamart
Si vous voulez accéder à nos ateliers du Comité, c’est par ici
Rattaché à l’hôpital, à la commune de résidence du malade, à son centre de Sécurité sociale etc. cet intervenant doit être rencontré en priorité. C’est lui qui, au regard de la situation de la personne concernée et des recommandations des médecins, oriente, informe et instruit un dossier de demande de prise en charge. Plusieurs financeurs sont possibles selon « le profil » du demandeur. « Le travailleur social saura à quel organisme s’adresser : par exemple, à la Sécurité sociale, aux mutuelles, à la caisse d’allocations familiales (CAF) pour les parents avec jeune enfant. Pour les personnes retraitées, il y a lieu d’instruire une demande d’allocation personnalisée d’autonomie (APA) à domicile financée par les caisses de retraite. L’assistant(e) social(e) peut aussi s’adresser aux associations comme la Ligue contre le cancer pour les personnes atteintes de cancer », explique Françoise Proszowski, assistante sociale. Une fois financée, la prestation d’aide à domicile est affinée (tâches, horaires, etc.) entre l’association choisie et le bénéficiaire. En fonction de l’urgence, une procédure exceptionnelle peut être mise en place pour que la personne soit prise en charge au plus vite. Le plus souvent, un « reste à charge » incombe au malade. En cas de difficultés pour assumer ces frais, d’autres aides et un accompagnement à plus long terme peuvent être envisagés avec l’assistant(e) social(e).
Le Comité des Hauts-de-Seine a mis en place, une aide qui passe par une demande dont le formulaire peut être téléchargé sur cette page.
Une fois ce formulaire rempli par une assistante sociale, il sera analysé par une commission d’Aide au retour à domicile qui accordera en fonction des besoins une quantité d’heures d’aide.